Les traumas ne sont pas limités à un endroit ou à une situation.
Ils touchent des gens de tous âges, de tous genres, de toutes éthnicités. Les personnes de votre entourage ont pu être affectées. Face aux traumatismes existe pour équiper les gens comme vous, dans des communautés et des Eglises comme les vôtres. Son objectif est d’aider à créer des environnements sûrs propices à la restauration. Son objectif est d’accompagner ceux qui souffrent vers une relation restaurée et renouvelée avec Dieu, dans tous les domaines de leur vie.
Bienvenue sur la page des annonces des activités.
Accompagner les personnes traumatisées :
événements à venir
Les événements affichés sur ce site sont organisés par la personne ou l’organisation indiquée. Pour plus d’information sur l’événement, veuillez contacter la personne de référence. Face aux traumatismes n’est pas toujours l’organisateur des événements et ne pourra répondre aux questions.
Catégories d’évènements :
Groupes d’accompagnement (GA) : Nos parcours sont destinés à des groupes de six à douze personnes qui permettent de bons échanges dans un climat de confiance. Ils sont conduits en général par deux animateurs(trices) formés(es). Six modules de base sont abordés traitant les sujets suivants : Qu’est-ce qu’un traumatisme ? Comment en guérir ? Le Deuil. Si Dieu nous aime, pourquoi souffrons-nous ? Apporter ses souffrances à la croix. Le pardon. Les séances durent entre 1 heure et demi et 2 heures. Certains GA peuvent avoir lieu en ligne. Ils sont en général gratuits sauf pour les livrets du participant.
Ces groupes sont réservés aux adultes de plus de 18 ans. Ils ne sont ni des séminaires, ni des études bibliques. Ils ne se substituent en aucun cas à une aide professionnelle individuelle.
Formation initiale d’animateur : Première étape d’un cycle de formation qui équipe les personnes pour utiliser les manuels Face aux traumatismes dans un groupe d’accompagnement. Cette formation suit le même cursus qu’un GA afin que les futurs animateurs puissent vivre eux- mêmes le parcours. S’y ajoutent la méthode, la pédagogie, la mise en place et la gestion de groupe. Il faut compter 24 heures de formation. Des évaluations permettent de déterminer la certification. Une formation est toujours payante.
Formation avancée d’animateur : Après avoir animé 2 groupes d'accompagnement, le candidat complète sa formation d’animateur. Ces sessions demandent une trentaine d’heures, permettent de développer ses compétences et sa compréhension des parcours, et comprend des temps de partage et de discussion autour des expériences vécues dans ce parcours. Des évaluations déterminent la certification. Selon les compétences et les souhaits du candidat, il peut ensuite être habilité à former d’autres personnes. Sinon, sa certification lui permet d’être animateur de GA. Ces formations sont payantes.
Formation initiale pour le parcours des enfants : Face aux traumatismes a aussi un parcours et une formation spécifique destinés à accompagner les enfants ayant vécu des expériences traumatisantes. Actuellement, nous entamons la révision du matériel existant déjà en Afrique pour l’adapter au contexte européen. La formation s’adresse à ceux qui sont responsables de groupes d’enfants et comprend une partie théorique et une partie de mise en pratique avec un camp pour les enfants. Cette formation est payante.
Session de sensibilisation : Cet événement se déroule sur une heure jusqu'à une demi-journée ou plus pour informer les responsables d’Eglises, d’associations, d’organisations sur les bienfaits de cette ressource. Nous ne visons pas forcément à former les pasteurs, mais à les encourager à envoyer des personnes qui montrent les compétences pour être formées. Ensuite les responsables peuvent soutenir un ministère de restauration dans leur secteur.
Mini-sessions : L’objectif est de répondre à des besoins spécifiques sans parcourir les six modules principaux. Il s’agit souvent d’un module ou d’extraits de plusieurs modules. La plupart des modules facultatifs peuvent être présentés en mini-sessions de 2 à 4 heures par module. Voici les possibilités.
-
Les blessures morales.
-
Comment aider les enfants qui ont vécu des événements traumatisants ?
-
Comment aider les victimes de viol et d’agressions sexuelles ?
-
Le ministère auprès des personnes vivant avec le VIH.
-
Les violences familiales.
-
Le suicide.
-
Les dépendances et addictions.
-
Comment demeurer efficace en aidant les autres ?
-
Vivre en tant que chrétiens au milieu d’un conflit.
-
Se préparer à affronter des difficultés à venir.
-
La honte et la culpabilité.
-
La covid : 3 différentes options : pour le public général, pour les familles et pour les soignants.
Vous devez avoir fait la formation initiale car les principes et la méthode sont les mêmes que pour les options.
Communauté de pratique : Il s’agit d’un réseau d’animateurs. Cette mise en réseau permet la collaboration, le perfectionnement des compétences, l’encouragement et la prière. Les animateurs peuvent inviter des professionnels de la santé et des responsables d’organisations et d’Eglises qui travaillent avec les personnes traumatisées. Ces séances sont généralement en ligne et durent 1 heure 15 min sur un thème spécifique.
Survivre à une catastrophe. Voici un livret qui peut être utilisé dans les semaines et mois qui suivent une crise, que ce soit catastrophe naturelle ou trauma créé par des humains. Une formation spécifique n’est pas exigée pour utiliser cette ressource, mais elle peut informer la façon dont vous utilisez ce livret. Un Guide pour l’animateur accompagne le livret. Il existe dans les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, azéri (Azerbaïdjan), bahasa (Indonésie), bengali, birman, espagnol, français, italien, japonais, mandarin, russe, slovène, thaïlandais, turc, ukrainien.